Login

NatUp digitalise le renouvellement du Certiphyto

« Au total, il y a 5 h 30 de contenu à parcourir en toute autonomie sur une semaine qui se clôture par 1 h 30 de classe virtuelle », précise la coopérative NatUp.

Face aux besoins, la coopérative NatUp a mis en service un module inédit et entièrement digital pour permettre aux agriculteurs de renouveler leur Certiphyto à distance.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’enjeu du renouvellement du Certiphyto est de taille. Rien que sur le périmètre des adhérents de la coopérative NatUp, 1 300 Certiphyto devront être renouvelés d’ici le 31 juillet. Face à cet enjeu, NatUp a annoncé avoir mis en ligne, il y a quelques jours, un module de formation autorisé par le ministère de l’Agriculture. Il permet aux agriculteurs concernés de renouveler ce sésame sans lequel il est interdit d’acheter et de mettre en œuvre des protections phytosanitaires.

Dix agriculteurs au maximum par session

« Au total, il y a 5 h 30 de contenu à parcourir en toute autonomie sur une semaine qui se clôture par 1 h 30 de classe virtuelle, détaille la coopérative. Des questionnaires d’évaluation viennent ponctuer la formation pour stimuler l’apprenant régulièrement et conclure chaque chapitre : 80 % de bonnes réponses sont requises. »

L’agriculteur peut valider les leçons de façon indépendante « au gré de ses disponibilités ». Chaque semaine, une session de formation est ouverte pour un maximum de dix agriculteurs. L’outil est prévu pour permettre des échanges humains et pour pouvoir être amélioré de façon continue grâce aux retours des utilisateurs.

Le présentiel continue

Pour NatUp qui est agréé organisme de formation depuis 2010, ce dispositif est une réponse de plus parmi d’autres pour répondre au défi du renouvellement dans le contexte sanitaire actuel. La coopérative continue son activité de formation en présentiel. Elle estime d’ailleurs que « 700 agriculteurs auront été formés (au Certiphyto) d’ici cet été en présentiel, et ce principalement pour des renouvellements ».

Alexis Dufumier

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement